ENO,

Émailleur et fabricant de planchas depuis 1909

Contexte
 

Depuis plus de 100 ans à Niort, ENO travaille le métal et l'émaillage de façon passionnée

Une riche équipe qui se donne le défi chaque jour de se réinventer afin d'offrir de beaux produits, performants, robustes, durables et réparables. 

Face à un marché de la plancha croissant et une offre de plus en plus concurrentielle, ENO fait appel au studio La Racine pour créer un nouveau concept de planchas. 

Suite à cette première étape, La Racine repense alors l'identité visuelle de l'entreprise, ses packagings et son concept de merchandising en point de vente. 

Réalisations et Impact
  • Etude de concurrence, de marché et des tendances. 

  • Plateforme de marque.

  • Stratégie produit et plan de collection.

  • Design produit, nouvelle collection EnoSign.

  • Direction artistique​.

  • Refonte de l'identité visuelle, packagings, merchandising. 

Impact

  • Sélection de la plancha à l'Elysée, pour les produit qui représentent le "made in France".

  • Excellent accueil des acheteurs et du réseau.

 1. Créer des produits innovants sans trahir son héritage

Après plusieurs rencontres avec l'équipe et les clients, nous découvrons une histoire particulièrement forte ainsi qu'un réel attachement des clients à la marque. Le savoir-faire d'émaillage de ces plaques en fonte "garanties à vie" constitue le coeur de l'activité et le fil rouge d'une aventure singulière. 

Notre analyse du marché, des usages et de l'esprit généreux qui entoure les "moments plancha"

révèle un besoin et une envie de différenciation à travers un concept fort qui réunit convivialité, technicité et authenticité. Nous définissons ainsi une stratégie globale de design qui porte en son coeur la valorisation des savoir-faire de l'entreprise dans le but de créer une collection de produits innovants et désirables.

 2. Définir un design impactant et fidèle à son ADN. 

"En s'inspirant des formes historiques des produits Eno, le studio La Racine dessine cette nouvelle collection ambitieuse avec la volonté d'allier à la technicité de la plancha, l'esprit de générosité de son art de vivre. Entre lignes tendues et courbes voluptueuses, la collection

crée le lien idéal entre les deux savoir-faire de la maison: l'émaillage de la fonte et le travail du métal. Son design moderne révèle des assemblages précis qui valorisent une plaque élégante et innovante."

3. Faire évoluer le logotype vers plus d'identité  

 

Quand une entreprise artisanale ou industrielle créé de nouveaux produits et innove dans ses propositions, elle évolue également en terme d'identité et affine son positionnement sur un marché. 

Ainsi, après avoir créé la nouvelle gamme EnoSign, le besoin se fait ressentir de revoir l'identité visuelle de la marque pour la rendre plus juste et cohérente avec 

l'entreprise et ses dernières évolutions. C'est ainsi qu'ENO devient ENO Manufacture et arbore un nouveau logotype, de nouvelles couleurs, un nouveau packaging qui exprime avec précision l'ADN brut, essentiel et minimaliste de la marque sans perdre le lien avec son précieux héritage datant de 1909.