le-cuir-de-_saumon-allie-graphisme-et-re

ICTYOS,

Tannerie française de cuirs marins 

Contexte

 

Cuir Marin de France est une tannerie écoresponsable innovante qui réalise des cuirs marins de haute qualité dans une démarche éthique, à partir des peaux de poissons issues de l’agroalimentaire et initialement vouées à la destruction. 

Dès ces débuts, la tannerie a l'ambition d'oeuvrer dans le domaine du luxe et a donc besoin d'affirmer son identité, ses codes en lien avec celui-ci. 
 

Réalisations et impact

  • Plateforme de marque et positionnement stratégique 

  • Naming, création du nom ICTYOS

  • Identité visuelle 

  • Accompagnement sur la palette couleur 

 

Définir un nom plus identitaire : 

de Cuir Marin de France à ICTYOS.

Après un travail important sur la plateforme de marque et le positionnement stratégique, le nom "Cuir Marin de France" n'apparait pas au niveau des ambitions. Il sera conservé en signature. Un travail de naming nous permet de définir

le nom "Ictyos" en référence à l'ichtyologie, l'étude des poissons. Positionnée en marque scientifique et sachante, Ictyos vient naturellement compléter un ADN qui allie précision scientifique et beauté alchimique. 

Le nom défini, une nouvelle identité graphique est créée, dans un imaginaire minéral, où la peau se transforme en matière précieuse. En référence au découpage réalisé dans les peaux tannées, le logo est accompagné d'un sceau évoquant 

l'univers marin et celui de la confection. 

Tout en gardant finesse et niveau de gamme, l'identité permet alors de montrer la beauté des cuirs marins qui deviennent une matière précieuse pour les maisons de luxe.