DSC_0122_edited.jpg

Parc du Pilat

Réiventer le savoir-faire de la passementerie

Contexte

 

La passementerie et la rubanerie ont été pendant des siècles la force et le savoir-faire de toute une région, la région Stéphanoise. Les plus belles pièces de rubanerie, dans le monde entier, sont stéphanoise. 

Au 20ème siècle, les modes changent et le ruban tissé qui se portait sur les tenues bourgeoises, disparait, subsistant dans le milieu de la décoration haut de gamme. Avec ce changement de mode, la plupart des entreprises rubanières et des passementiers disparaissent. Et pourtant, ce savoir-faire minutieux et complexe a fortement marqué la région. Comment réinventer aujourd'hui le ruban et son usage ? Peut-il s'inscrire dans un contexte moderne ? Pourrions nous créer une "marque" contemporaine, en utilisant les savoir-faire du parc du Pilat? 

Réalisations et impact

  • Proposition de 3 projets de redynamisation de la rubanerie

  • Choix du projet de création d'une "marque" de territoire

  • Workshop designer - artisans

  • Analyse du marché

  • Design et prototypage

 

1. Fédérer, imaginer ensemble. Workshop designer - artisans. 

Afin d'impliquer l'ensemble des artisans du Parc dans ce projet collaboratif, un workshop est organisé afin de définir les pistes de travail à venir.  

Selon les principes du design thinking le workshop est organisé en plusieurs étapes, collectives et individuelles afin d'aboutir en fin de journée à des idées concrètes, réalisables.