Imaginer les détails qui changent tout !


Le Contexte

Emile Henry est un fabricant français de céramique culinaire, en Bourgogne depuis 1850.

Pour le développement de ses ventes aux Etats-Unis, la marque souhaite redévelopper une gamme de plats à four traditionnels adaptée au marché américain.Particulièrement sensibles à l’art de vivre “à la française”, les clients américains ont une image bien précise de la tradition culinaire française – vue par eux ! . Des codes irremplaçables se sont donc imposés : une palette de couleurs indémodables ainsi qu’un bicolore traditionnel intérieur blanc - extérieur coloré. Alors quels moyens avons nous pour réinventer une gamme, différente et identitaire à la marque, qui réponde néanmoins aux envies du marché ?

Une forme qui sort des standards

La tradition culinaire nous demandait des plats rectangulaires et un plat carré. Notre volonté a été de réinventer ce rectangle traditionnel en lui apportant plus de rondeur. Ce rectangle adouci permet de ne pas obtenir une forme de plat “mécanique”un peu trop basique. Le consommateur y perçoit plus de chaleur et de savoir-faire, sans basculer vers une image trop artisanale qui pourrait desservir le produit.

Dessin d’étude Le rectangle du plat est adouci dans son contour pour apporter plus de douceur.

Un émail qui traduit le travail de la main

Notre volonté a été de modifier légèrement l’application de l’émail sur le plat pour le faire vibrer à la lumière et créer plus de reflet. On sent alors la “brosse” et la main de l’artisan. La technicité et la résistance du plat sont, quant à elles, apportées par de larges poignées montantes qui attirent le regard et par une profondeur importante.

Impact : une augmentation affirmée des ventes

Lancée en 2015, la gamme Modern Classics est aujourd’hui un réel succès aux Etats Unis. Elle a permis à la marque de s’implanter dans de nouveaux points de vente qualitatifs, et de se réimplanter de manière plus présente dans des chaines culinaires reconnues (Sur la Table, Williams Sonoma,…). Ses performances sont supérieures à celles des anciens plats. Les ventes départ usine ont augmenté de 30% et la gamme continue aujourd’hui de s’enrichir avec de nouvelles formes, et de nouvelles couleurs.

Le “pied” du plat nécessaire à la fabrication, a été réinventé en utilisant l’emblême de la marque

#emilehenry #platafour #design #madeinfrance

Posts à l'affiche