Faire appel au design pour débrider les PME françaises

July 13, 2020


L’énergie que redonne le made in France dans nos nouvelles façons de consommer montre ces dernières années un vrai enthousiasme pour ce retour aux sources. Ce phénomène s’avère être réel dans tous les domaines, y compris dans le mobilier… Vous avez dit design ? 

 

 

Oser la remise en question avec le design.

 

 

Savez-vous que le design peut être un moyen pour les fabricants de meubles de valoriser leur savoir-faire et de s’imposer comme de véritables marques ? C’est le pari réussi de l’entreprise Alki, qui est passée de fabricant à sous-traitant, puis de sous-traitant à marque ! En 1982, Alki était une société coopérative et participative, elle a longtemps fabriqué des meubles rustiques pour But, Monsieur meuble, et d’autres entreprises qui ont fini par faire le choix de fabriquer leurs meubles dans l’Est. Et c’est dans cette position difficile que Alki a opéré un virage radical en décidant de miser sur un positionnement affirmant les valeurs locales du Pays basque, mais aussi, en replaçant le design au cœur de l’entreprise à travers une stratégie de design globale. Un choix gagnant qui a sauvé l’entreprise ! Parce qu’elle a fait le choix de se tourner vers l’une de ses principales forces, qu’est le design, l’entreprise a su mettre en avant ses valeurs, et fait aujourd’hui un véritable carton en France comme à l’étranger.

 

Peu de PME, alors qu’elles représentent 98% des entreprises françaises, investissent dans une stratégie de design globale unissant marketing et design. En effet, lorsque l’on est fabricant, on est bien souvent accaparé par des problématiques de rendements et /ou de commandes lorsque l’on est seulement sous-traitant. Cela peut s’avérer dangereux, voire mettre l’entreprise en péril. Si l’entreprise se revendique comme une marque, elle a tout intérêt à se laisser guider par une stratégie de marque et ne pas s’arrêter à ses contraintes de fabrication.

 

C’est justement ici qu’intervient le design ! Il aide les entreprises à avoir une vision et à la formaliser à travers toutes les étapes. Associé au marketing, le design permet à l’entreprise de créer des produits impactant et différenciant vis-à-vis de la concurrence tout en valorisant leur savoir-faire. Aujourd’hui l’acte d’achat va bien au-delà du prix. Les clients sont en attente d’une vraie traçabilité qui sera la preuve de la qualité des produits vendus par l’entreprise et l’implication des clients dans une vraie histoire.
 

 

Le design pour incarner une vision de marque.
 

 

Pour les marques fabricantes de meubles, ces dernières se retrouvent face à des contraintes comme : des salaires et des charges plus élevées, des investissements d’outillage qu’il faut amortir ou encore, des contraintes de stockage. Par conséquent, elles ont généralement moins de souplesse en termes d’utilisation de nouveaux matériaux. Encore plus parce qu’elles ne maîtrisent bien souvent qu’un à deux savoir-faire bien spécifiques. Or, sourcer d’autres matériaux relève d’un autre métier, du suivi, et des exigences.

 

En dehors du dessin de nouveaux modèles, le design va permettre de s’immerger dans les problématiques d’usages, de marché, mais également de comprendre la chaîne de production et le process en interne. Ainsi, un œil neuf conjugué à l’expertise des équipes permettra d’optimiser une chaîne de production, de réinventer le processus de fabrication ainsi que de générer de nouvelles formes ou orientations. Cela nous permet d’ouvrir les perspectives et d’innover : un enjeu primordial pour les entreprises de ce secteur qui sont particulièrement soumises à une forte concurrence étrangère. Pour le designer ce sera aussi un cahier des charges plus élevé ! En effet, concevoir des objets pour une marque fabricante consiste à rendre visible et valoriser leur expertise. L’enjeu pour le designer est donc de formaliser le réel savoir-faire du fabricant à travers les courbes, les traitements de matières, les couleurs et les détails de l’objet. Ce travail de design global se révèle particulièrement indispensable pour les entreprises du « made in France » qui doivent non seulement traduire les arguments d’excellence de leur savoir-faire dans leur discours, mais également dans leurs produits.

 

 

Envisager le design comme un outil stratégique.

 

 

Vous l’aurez compris, le design permet d’aller chercher au plus profond des racines de notre entreprise et de rendre visibles et intéressantes des choses invisibles. Loin d’être qu’un simple acte créatif, le design dessine l’esprit de la marque, sa façon de s’exprimer, les concepts de ses produits et de ses moyens de communication pour raconter une histoire globale cohérente, inspirante et rassurante.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Augmentons la valeur perçue de nos produits

April 1, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
La Gazette de l'Atelier

Editée trois fois par an, la gazette est notre manière à nous de partager des points de vue et des idées issues de nos échanges avec des fabricants. 

Téléchargez ici les dernières éditions.

Rechercher par Tags