Marketing et design : le couple gagnant de la plancha ENO pour s'inviter à l'Elysée

July 13, 2020


Si l’on vous dit Plancha et Palais de l’Élysée, à quoi pensez-vous ? C’est inattendu c’est sûr, mais c’est réussi ! La plancha ENO a pris ses quartiers dans la cour de l’Élysée et offre une vue imprenable sur son célèbre design « Made in France »…

 

Retour sur une success-story appelée design.

 

 

Une plancha des Deux-Sèvres dans les jardins de l’Élysée.

 

 

Plus qu’une plancha, Eno a fait le choix d’un concept qui réunit la plancha et son chariot. Les deux ont été pensés dans le même objet afin de créer de la praticité, de la pertinence ainsi qu’un vrai moment convivial autour de cet objet. Le concept dessiné par le Studio la Racine est inspiré directement de l’histoire et des « racines » de la marque qui donne pour produit final un délicieux mélange entre courbes généreuses du design d’avant-garde et les lignes tendues très techniques de cet objet de précision. Le défi a été de s’inspirer du passé d’Eno afin de révéler qui elle est et partager sa vision d’avenir à travers cet objet iconique de la marque.

 

Fabriquée en France, la plancha Eno a été l’heureuse élue désignée pour ravir les papilles des réceptions données à l’Élysée. Un beau témoignage pour l’entreprise centenaire située dans les Deux-Sèvres et qui voit dans cette mise en lumière l’opportunité de valoriser un savoir-faire unique et une excellence à la française.
 

 

Le nouvel élan design « made in France »
 

 

Après une vague de désinsdustrialialisation, la tendance semble s’inverser en faveur des entreprises traditionnelles françaises qui font vivre à travers les âges un vrai savoir-faire et donne au « made in France » un tout nouvel élan. Dans cet état d’esprit et dans le souci d’encourager cette vague, une certification Origine France Garantie s’est imposée comme la référence et l’assurance aux consommateurs d’une traçabilité transparente de la provenance des produits. C’est d’ailleurs cette dynamique qui a aussi donné lieu à la création d’une Grande Exposition du « Fabriqué en France » pour mettre à l’honneur nos incroyables talents français, anciens et nouveaux, à l’Élysée.

 

Dans le cas de la plancha Eno, cette valeur ajoutée reconnue s’est retrouvée aussi valorisée par les choix opérés en termes de design. Comme nous le disions dans un précédent article,

« Faire appel au design pour débrider les PME françaises », le design est un réel atout au service de l’entreprise. Dans le cas de la vague « made in France », il est l’un des éléments moteurs qui participent le plus à la valorisation d’un savoir-faire unique en son genre, mais aussi à la reconnaissance du produit dans le monde. Ensemble, marketing et design participent ainsi à raconter une histoire inspirante aux consommateurs et à la faire vivre dans le temps.

 

 

Le design comme levier d’innovation.

 

 

Vous l’aurez compris, le design peut s’avérer être un vrai levier d’innovation au sein des entreprises. Il permet de pérenniser les entreprises en mettant en place une vraie stratégie produit. En maintenant une fabrication française, il contribue à sauvegarder des emplois. Il n’est pas seulement une solution aux problèmes, mais il permet aux entreprises d’avoir une longueur d’avance et d’être précurseur dans des domaines très concurrentiel.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Augmentons la valeur perçue de nos produits

April 1, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
La Gazette de l'Atelier

Editée trois fois par an, la gazette est notre manière à nous de partager des points de vue et des idées issues de nos échanges avec des fabricants. 

Téléchargez ici les dernières éditions.

Rechercher par Tags