Comment le design peut-il être un levier de développement pour une marque Héritage?

Les 5 clés d'un processus de design réussi


Discipline en perpétuelle évolution, le design est parfois mal compris. Mais lorsqu’il a pour volonté de s’intéresser aux autres, il devient un formidable outil de développement pour une marque héritage. Ces marques, riches d’une histoire forte, familiale ou autre, peuvent sentir le poids des années qui les empêche de se réinventer aujourd’hui avec la même fraicheur. C’est ici que se trouve l’enjeu pour ces belles maisons, qui ont encore des histoires à raconter.


Cela a été le cas pour la plus ancienne verrerie de France, La Rochère, qui travaille le verre de manière authentique et passionnée depuis 500 ans en Haute-saone.

Forte de son héritage et de son expertise, cette entreprise qui évolue dans l’univers du bâtiment et de l’art de la table a su se remettre en question et adopter une stratégie de design globale. Une démarche qui a permis d’insuffler un vrai renouveau au sein de la Maison et sur son marché.


Mais quelles ont été les grandes étapes et comment y parvenir ?

1. Sans base solide, pas de design impactant.

Avant même de penser design produit, La Rochère a su prendre du recul sur ses 500 ans d’existence afin de redéfinir une identité de marque impactante et fidèle à son ADN.


Main dans la main nous avons engagé la réflexion autour de sa raison d’être, grâce notamment à l’organisation de séances de design thinking réunissant tous les acteurs du projet, dirigeants, artisans, commerciaux et créatifs. Il s’agissait là de devenir inventif collectivement pour avancer plus vite et plus fort.


La stratégie de design global commence donc ici, aux prémices du projet. Elle a comme objectif de questionner à tous les niveaux et de « designer une réflexion ».

Dans le cas de cette verrerie, le travail de design global a permis entre autres de régler certains problèmes d’organisation, d’optimiser des process, de réveiller des outils endormis jusqu’à faire naître leur nouvelle « plateforme de marque », autrement dit le nouveau visage de l’entreprise inspiré de ses racines.


Réaffirmer des bases solides est la première étape clé afin de révéler la marque qui inspirera le design juste. En posant les mots définissant l’héritage, le territoire, les valeurs, la raison d’être et le positionnement, on construit pour l’entreprise des piliers sur lesquels construire un avenir solide face aux enjeux et réalités économiques de demain.


[if gte vml 1]><v:shapetype id="_x0000_t75" coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f"> <v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke> <v:formulas> <v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"></v:f> <v:f eqn="sum @0 1 0"></v:f> <v:f eqn="sum 0 0 @1"></v:f> <v:f eqn="prod @2 1 2"></v:f> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"></v:f> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"></v:f> <v:f eqn="sum @0 0 1"></v:f> <v:f eqn="prod @6 1 2"></v:f> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"></v:f> <v:f eqn="sum @8 21600 0"></v:f> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"></v:f> <v:f eqn="sum @10 21600 0"></v:f> </v:formulas> <v:path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"></v:path> <o:lock v:ext="edit" aspectratio="t"></o:lock> </v:shapetype><v:shape id="Image_x0020_4" o:spid="_x0000_i1025" type="#_x0000_t75" style='width:244.5pt;height:163.5pt;visibility:visible'> <v:imagedata src="file:///C:\Users\LUCAS\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001.jpg" o:title=""></v:imagedata> </v:shape><![endif][if !vml][endif]

2. Le design n'est pas une option mais un véritable outil stratégique.

À quoi servirait une plateforme de marque si elle n’était pas incarnée ?


En effet, la plateforme de marque devient un référentiel qui nous rappelle à tout moment sa raison d’être et elle n’a de force que si elle est incarnée. Incarnée par ceux qui la portent, c’est évident, mais surtout incarnée par les produits et leurs communications.


C’est pourquoi il est essentiel qu’une marque exprime le plus sincèrement qui elle est via son identité visuelle, ses supports de communication, ses packagings, ses réseaux sociaux et son site internet afin d'exprimer sa singularité.


L’un des rôles du designer, consiste ici à traduire de façon créative et émotionnelle l’essence de la marque définie dans sa plateforme. C’est ainsi que la verrerie la Rochère raconte toute l'authenticité de s