top of page

Comment le design peut-il être un levier de développement pour une marque Héritage?

Les 5 clés d'un processus de design réussi


Discipline en perpétuelle évolution, le design est parfois mal compris. Mais lorsqu’il a pour volonté de s’intéresser aux autres, il devient un formidable outil de développement pour une marque héritage. Ces marques, riches d’une histoire forte, familiale ou autre, peuvent sentir le poids des années qui les empêche de se réinventer aujourd’hui avec la même fraicheur. C’est ici que se trouve l’enjeu pour ces belles maisons, qui ont encore des histoires à raconter.


Cela a été le cas pour la plus ancienne verrerie de France, La Rochère, qui travaille le verre de manière authentique et passionnée depuis 500 ans en Haute-saone.

Forte de son héritage et de son expertise, cette entreprise qui évolue dans l’univers du bâtiment et de l’art de la table a su se remettre en question et adopter une stratégie de design globale. Une démarche qui a permis d’insuffler un vrai renouveau au sein de la Maison et sur son marché.


Mais quelles ont été les grandes étapes et comment y parvenir ?

1. Sans base solide, pas de design impactant.

Avant même de penser design produit, La Rochère a su prendre du recul sur ses 500 ans d’existence afin de redéfinir une identité de marque impactante et fidèle à son ADN.


Main dans la main nous avons engagé la réflexion autour de sa raison d’être, grâce notamment à l’organisation de séances de design thinking réunissant tous les acteurs du projet, dirigeants, artisans, commerciaux et créatifs. Il s’agissait là de devenir inventif collectivement pour avancer plus vite et plus fort.


La stratégie de design global commence donc ici, aux prémices du projet. Elle a comme objectif de questionner à tous les niveaux et de « designer une réflexion ».

Dans le cas de cette verrerie, le travail de design global a permis entre autres de régler certains problèmes d’organisation, d’optimiser des process, de réveiller des outils endormis jusqu’à faire naître leur nouvelle « plateforme de marque », autrement dit le nouveau visage de l’entreprise inspiré de ses racines.


Réaffirmer des bases solides est la première étape clé afin de révéler la marque qui inspirera le design juste. En posant les mots définissant l’héritage, le territoire, les valeurs, la raison d’être et le positionnement, on construit pour l’entreprise des piliers sur lesquels construire un avenir solide face aux enjeux et réalités économiques de demain.


[if gte vml 1]><v:shapetype id="_x0000_t75" coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f"> <v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke> <v:formulas> <v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"></v:f> <v:f eqn="sum @0 1 0"></v:f> <v:f eqn="sum 0 0 @1"></v:f> <v:f eqn="prod @2 1 2"></v:f> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"></v:f> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"></v:f> <v:f eqn="sum @0 0 1"></v:f> <v:f eqn="prod @6 1 2"></v:f> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"></v:f> <v:f eqn="sum @8 21600 0"></v:f> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"></v:f> <v:f eqn="sum @10 21600 0"></v:f> </v:formulas> <v:path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"></v:path> <o:lock v:ext="edit" aspectratio="t"></o:lock> </v:shapetype><v:shape id="Image_x0020_4" o:spid="_x0000_i1025" type="#_x0000_t75" style='width:244.5pt;height:163.5pt;visibility:visible'> <v:imagedata src="file:///C:\Users\LUCAS\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001.jpg" o:title=""></v:imagedata> </v:shape><![endif][if !vml][endif]

2. Le design n'est pas une option mais un véritable outil stratégique.

À quoi servirait une plateforme de marque si elle n’était pas incarnée ?


En effet, la plateforme de marque devient un référentiel qui nous rappelle à tout moment sa raison d’être et elle n’a de force que si elle est incarnée. Incarnée par ceux qui la portent, c’est évident, mais surtout incarnée par les produits et leurs communications.


C’est pourquoi il est essentiel qu’une marque exprime le plus sincèrement qui elle est via son identité visuelle, ses supports de communication, ses packagings, ses réseaux sociaux et son site internet afin d'exprimer sa singularité.


L’un des rôles du designer, consiste ici à traduire de façon créative et émotionnelle l’essence de la marque définie dans sa plateforme. C’est ainsi que la verrerie la Rochère raconte toute l'authenticité de ses histoires à travers la matérialité du verre. Des histoires inspirées du savoir-vivre français et de la passion pour les choses simples et vivantes.


Le langage de l’illustration véhicule fidèlement ces valeurs et a été choisi pour exprimer la générosité, l’esprit narratif et onirique de la marque.



3. Le design incarne une vision de marque et d'entreprise.


Vous l’aurez compris, nombreuses sont les questions à se poser avant de se mettre à dessiner un nouvel objet. Toute la cohérence et la légitimité de la Maison jusqu’ici réalignées doivent se concrétiser à travers un objet qui l’incarne parfaitement.


La réflexion créative prend tout son sens et gagne en pertinence pour les marques héritage lorsqu’elle se nourrit de son histoire et de son ADN.


Le designer a donc comme défi d’exprimer à travers la matière, ce que la marque a à dire afin de l’inscrire dans le monde de demain. Il ne s’agit donc pas pour le designer d’imposer son style, son identité plastique, mais d’aider la marque à exprimer qui elle est. Ce qui lui permettra de construire son esthétique à long terme et évitera surement certains échecs commerciaux dus au trop grand nombre de produits « image » souvent éphémère.


C’est une étape qui permet à la marque d’exprimer, sous l’œil du designer, ses propres codes à travers les formes, couleurs, matières et finitions qui définissent sa personnalité.

Plus les codes seront inspirés de l’ADN de l’entreprise, plus le lien entre la marque et ses produits sera reconnaissable et authentique.


C’est ainsi que suite aux réflexions de marque, nous avons créé un ensemble de codes permettant de définir ce qu’était un produit la Rochère et ce qui ne l’était pas.

Des codes propres qui évoquent le partage, la simplicité du quotidien, la générosité, exprimés à travers les courbes, les rondeurs, le logo et le décor, véritable clé du style la Rochère.

3. A qui je m'adresse et pourquoi?

La création d’un nouveau produit n’a de raison d’être que si elle s’adresse à un public .

Il est donc important de comprendre à qui on s’adresse avant de dessiner un objet afin qu’il ait le plus de chance de rencontrer un succès.

Le design engage donc avant tout un travail d’empathie, d’ouverture d’esprit et de compréhensions des attentes et besoins.

La démarche du designer s’ouvre alors pour apporter un regard créatif sur toutes les étapes de la réflexion.


La collection Belle-île de La Rochère en est un parfait exemple.


L’objectif de cette collection dessinée pour le marché américain est d’aider la marque à se développer à l’export en racontant un moment inspirant de l’art de vivre à la française.

Cette collection incarne donc les spécificités de la marque, à travers un verre du quotidien, épais, empilable, résistant, généreux et pratique tout en exprimant l’élégance d’un apéritif authentique à la française en bord de mer sur la côte bretonne.

5. Le processus de design ne s’arrête pas à la mise en production.


La dernière clef d’une démarche de design produit réussie est de raconter l’histoire du produit.


Pour donner toutes ses chances à un produit sur un marché concurrentiel, le travail de design se prolonge au-delà du produit. Cet accompagnement réside entre autres dans des visuels de qualité qui raconte l’histoire de l’objet. Cela passe également par le packaging, qui se doit d’être bien pensé, inspirant, voire même narratif ou pédagogique. Il doit être considéré comme un écrin et doit être à la hauteur des espérances du produit afin de le mettre en valeur et valoriser la marque dans un même temps.

Conclusion :

Le design devient un levier de développement lorsqu’il n’est plus envisagé comme une fin en soi, mais comme une démarche globale, profonde qui dessine une vision. Une démarche qui permet d’initier des réflexions créatives qui ont comme but de valoriser et donner du sens à votre marque pour qu’elle s’inscrive dans le temps. Il s’agit pour les marques Héritages de révéler tout simplement qui elles sont en s’incarnant et en se réinventant pour aujourd’hui et pour demain.

Remerciements: Jêrome Chiron Apartea, Borlotti Dominique directeur de Artlignum finition, Jérôme SEBILLE La Parqueterie de Bourgogne et Immo-Parquet.

Vous souhaitez recevoir la Gazette par e-mail ?

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
La Gazette de l'Atelier

Editée trois fois par an, la gazette est notre manière à nous de partager des points de vue et des idées issues de nos échanges avec des fabricants. 

Téléchargez ici les dernières éditions.

Rechercher par Tags
bottom of page