Tema Home - Symbiosis

Mobilier malin made in France

Contexte
 
Située dans la région d'Annecy, l'entreprise Symbiosis conçoit et fabrique depuis plus de 50 ans du mobilier d'appoint, malin et fonctionnel, pensé pour la vente en ligne. 
En plein développement, l'entreprise cherche à construire et définir son image de marque et sa relation avec ses consommateurs. L'objectif est également de réaliser une montée en gamme mesurée sur certains produits tout en restant proche de ses racines et de son savoir-faire. 
Ce projet de création a été incubé par le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement). 
Réalisations et impact
 
  • Stratégie et plateforme de marque 
  • Stratégie de communication 
  • Design de la gamme Iconic 
Vernissage dans la galerie VIA le 20 décembre 2018. 
 
La  sortie de la collection Iconic est prévue pour Janvier 2019. 
 

1.Comment exprimer et concevoir une marque forte, au delà du produit ? 

Incarner une marque c'est avant tout réussir à transmettre les valeurs de l'entreprise à travers ses produits et ses visuels. Chez un fabricant, le produit est le premier véhicule de communication. Fabricant de mobilier pratique fonctionnel, Tema Home n'en reste pas moins une entreprise audacieuse et bien française ! 
La première étape nous a amenés à donner corps à la stratégie de marque et à son positionnement vis à vis du consommateur. En puisant dans ses racines françaises et ses valeurs, la marque incarne alors sa mission de rendre un espace parfaitement fonctionnel, sans se priver du style ! 
 

2. Comment exprimer pleinement ses valeurs et son positionnement de marque à travers ses produits?  

Suite au premier travail de stratégie de marque, notre volonté a été de créer une collection de meubles qui incarne parfaitement le positionnement de la marque, à savoir du "mobilier fonctionnel et malin sans se priver du style". C'est ainsi qu'est née Iconic. La collection répond avec enthousiasme aux modes de vie urbains,
aux petits espaces qui exigent du meuble une grande diversité de fonctions: rangements cachés, séparation d'espaces, réceptions improvisées. Le meuble vestiaire dispose d'un miroir vertical et permet de ranger et de suspendre des vêtements. Il se place facilement dans une chambre ou une entrée.
La création des champs colorés sur la collection Iconic a permis de monter en gamme sans réaliser une rupture forte avec le savoir-faire de la marque. La bibliothèque se pose contre un mur ou permet de séparer une pièce en deux grâce à ses niches traversantes et ses portes fixables des deux cotés.