La Rochère,

Histoires de verre depuis 1475

Contexte
 

Depuis plus de 500 ans en Haute Saône, La Rochère travaille le verre de manière authentique et passionnée. Son savoir-faire hérité de siècles de transmission et de connaissance du verre, est mis en œuvre dans deux domaines d’activités bien distincts : l’art de la table et le verre d’architecture.

L'entreprise souhaite désormais mettre en place une stratégie de design global afin de valoriser ses deux activités sous un même chapeau et confie au studio les différents leviers de son éxecution. 

Réalisations et Impact
  • Stratégie de marque & Positionnement stratégique

  • Plateforme de marque

  • Stratégie produit et plan de collection

  • Nouvelle identité visuelle

  • Design produit

  • Direction artistique

  • Communication

Collaborations: Paris Telex, Studio Muro, DTMC production. 

La nouvelle identité de la maison La Rochère est lancée en février 2019. 

 

 1. Comment réconcilier différentes activités sous un même nom ? 

Après plusieurs rencontres avec les collaborateurs et les clients de La Rochère, nous découvrons un héritage fort. Le savoir-faire de Maître Verrier est encore très présent, notamment à travers le soufflé-bouche, technique toujours présente dans les ateliers aux cotés du pressé mécanique.

L'analyse des deux marchés (art de la table et architecture) révèle une frontière assez hermétique. Nous définissons ainsi une stratégie de marque qui valorise l'héritage de la maison et ses différentes techniques tout en recréant une unité entre ses activités. 

 

 2. Définir une identité de marque impactante et fidèle à son ADN. 

La nouvelle identité visuelle a pour objectif d'exprimer les éléments uniques et différenciants mis en avant dans la plateforme de marque. La Rochère est une verrerie historique qui nous conte des histoires à travers chacune de ses créations.  La volonté est de  

créer du lien par le verre en permettant à chacun de s’émouvoir, de s’inspirer et de réinterpréter chacune de ces histoires pour écrire la sienne. Et cette identité s'adresse aussi bien aux amateurs d'art de la table qu'aux architectes. 

Une identité visuelle unique qui se décline de façon harmonieuse sur les différents supports et marchés.

En art de la table, pour exprimer la communication de la marque, notre choix s’est porté sur l’illustration pour les aspects authentiques, narratifs et oniriques qu’elle permet de véhiculer. L'illustration principale exprimant l'art de la table chez La Rochère, est utilisée au format vidéo pour une communication digitale originale et impactante. 

 

La marque revendique ses origines sur les soupapes des verres qui revêtent également le nouveau logo dans un format adapté.

 

3. Créer des supports de communication reconnaissables et séduisants sur des marchés concurrentiels

Les nouveaux packaging La Rochère pour la verrerie. 

Création du catalogue La Rochère 2019. 

4. Concevoir un nouveau produit classique destiné au marché américain

Le choix du motif, la forme du coquillage, le format très arrondi du verre et sa contenance mais aussi le nom de la collection, font de Belle-Île une collection particulièrement adaptée au marché américain. Le marché US est un marché spécifique qui offre néanmoins de grandes opportunités commerciales. Le "made in France" évoque chez les américains

la tradition, la qualité et l'art de vivre. A l'inverse du marché européen, le motif figuratif rencontre un succès fort aux USA, pour son authenticité et sa simplicité. 

Belle-île exprime ainsi la beauté de nos iles bretonnes, leur art de vivre unique et authentique que nous partageons avec choix de l'autre coté de l'Atlantique. 

 

4. Concevoir de nouveaux produits pour renforcer sa place sur un marché concurrentiel.

Ecrin généreux, décliné dans plusieurs tailles, la nouvelle collection Délice, s'adapte à la multifonctionalité de notre quotidien. Pensé comme un contenant multi usage, il se révèle également pratique et empilable. Le design fait écho à la richesse de la pâtisserie française domestique, comme un art de vivre à deguster 

"L'accompagnement du studio La Racine nous a aidé à renforcer notre image et à mettre en avant nos atouts. Une stratégie de design globale à été pensée afin d'imaginer nos prochains produits en totale adéquation avec notre vision et les attentes du marché. Délice en est un très bon exemple". 

Maud Laheurte, Dir.marketing, la Rochère.