Marketing et design : le duo gagnant pour développer mon entreprise

July 13, 2020


D’après une étude ADC, en France, le design est reconnu comme un élément de plus en plus important dans la stratégie des marques pour 82% des entreprises et plus de la moitié le considère comme un élément aussi stratégique de la communication. Si cette notion prend de plus en plus de place dans les budgets qui y sont consacrés, il n’empêche que la notion de design fait souvent office de bonus. Et si associés au marketing, ensemble ils étaient tout simplement la promesse de la réussite ?

 

 

Design et marketing main dans la main pour la réussite de votre produit.

 

 

Quand le design et marketing se rencontrent, il devient ce que l’on appelle le design stratégique. Dans un premier temps, il consiste à dessiner le portrait de la marque et définir son positionnement, ce sont les bases. Ensuite, il permet d’établir une stratégie mettant en musique tous les outils vecteurs de son succès : l’identité visuelle, communication, le site internet… Loin d’être une simple tendance, cette alliance porte ses fruits : le design fait bouger les lignes et le marketing participe à la vente du produit. Ils sont si complémentaires qu’il est difficile de ne pas envisager le design comme la principale expression de la marque dans toute stratégie, ne serait-ce que parce qu’il lui donne tout son sens.

Dans cette approche, le marketing cherche à proposer une vraie expérience d’achat au consommateur en l’invitant à participer à l’histoire et la vie de la marque. Le designer, quant à lui, permet de matérialiser en forme, matière, couleurs l’expression de la marque à travers différents aspects, le design graphique, de design produit, le design d’espace, etc... Il peut aussi s’interroger davantage sur la compréhension de l’utilisateur, ses besoins et ses attentes précises pour qu’ensuite, ensemble, ils combinent leurs expertises pour donner à voir de l’émotion et des expériences autour du produit. Le design permet de s’interroger sur la vraie valeur qu’aura le produit pour l’utilisateur, et le marketing permet de formuler concrètement cette valeur : c’est une combinaison gagnante.

 

Et concrètement, dans l’entreprise ?

 

Si la combinaison semble évidente, la collaboration ne l’est pas toujours du fait de nombreux schémas classiques qui ont encore la peau dure au sein de l’entreprise. L’enjeu est donc de les réunir autour d’un projet et d’en faire un moteur d’innovations. Pour certaines entreprises, miser dessus s’est révélée être une stratégie gagnante. C’est le cas notamment de la Maison Courrèges qui a fait le choix de rééditer ses modèles emblématiques qui avaient participé au succès de la maison en y ajoutant des touches de modernité, pour ainsi faire écho à l’une des émotions les plus puissantes : la nostalgie du consommateur. Sans oublier son projet de lancement d’une boutique en ligne qui s’adapte aux nouvelles habitudes de consommation de notre époque. C’est là tout le pouvoir d’une stratégie qui mise sur le design et le marketing.

Aussi, dans l’entreprise, le design peut prendre une place bien particulière et surtout là où on l’attend le moins. En gestion, le design change la donne et stimule la créativité pour faire émerger de nouvelles façons de penser les produits. Et dans son management, le design contribue à la clarification des objectifs, à la définition des moyens et à leur évaluation.

En résumé, plutôt que de se centrer sur l’aspect purement technique du produit, celui-ci est vu de manière à se centrer aussi sur le besoin utilisateur et d’en ressortir le service adéquat, le tout en ayant fait appel à des compétences transversales de l’entreprise.

 

 

Marketing et design : le couple gagnant.

 

 

Vous l’aurez compris, le design produit peut être vecteur de succès s’il est parfaitement aligné à une stratégie globale. L’un de va pas sans l’autre. Le marketing pose les bases d’une vision claire pour la marque en exprimant à travers les mots ce qu’elle à dire au monde. Le design le rend concret, le matérialise en formes, matières, couleurs. Le design permet de créer des codes visuels reconnaissables pour les marques. Elle permet d’exprimer leur ADN, leur identité. Alors, n’hésitons plus à miser sur ce couple gagnant, car un beau produit c’est bien, mais un produit qui marche, c’est mieux !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Augmentons la valeur perçue de nos produits

April 1, 2016